Le taux de conversion en marketing digital est un indicateur de performance incontournable. Il permet en effet de mesurer l’efficacité des diverses stratégies digitales mises en place par l’entreprise. Un taux de conversion satisfaisant est synonyme de ROI de qualité et assure donc le succès de la marque. Pour analyser ce taux de conversion et définir les points forts ou les points faibles de votre site internet, des outils tels que Incremys ou Google Analytics s’avèrent indispensables.

Définition du marketing digital

Le marketing digital est un outil puissant pour les entreprises de toutes tailles. Il permet d’atteindre plus efficacement votre cible et de générer des leads qualifiés à moindre coût que les autres formes de publicité traditionnelles, telles que la télévision, la radio ou encore les journaux imprimés. En utilisant le SEO (référencement naturel), le SEM (publicité payante) et le SMM (marketing sur les médias sociaux), une stratégie digitale peut être mise en place afin d’attirer plus facilement vos clients potentiels vers vous. De plus, en publiant du contenu web tel que le blogging, il est possible d’attirer l’attention des consommateurs sans avoir besoin d’un budget important pour ce faire. Les campagnes numériques peuvent également être mesurables et optimisables en temps réel grâce aux outils analytiques comme Google Analytics. Enfin, le marketing digital permet aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes marques en améliorant la notoriété des produits ou services proposés, à l’échelle locale ou internationale.

Définition du taux de conversion en marketing digital

Le taux de conversion en marketing digital est le rapport entre le nombre de personnes qui accomplissent l’action souhaitée sur votre site web (on appelle cela une conversion) et le nombre total de visiteurs. Pour un ecommerce une conversion correspond généralement à une vente. Cependant les objectifs sont divers, ils dépendent de la nature de votre activité. Une conversion peut ainsi correspondre au visionnage d’une vidéo, au fait de rejoindre la communauté d’un ou plusieurs réseaux sociaux de la marque, le téléchargement d’un document ou encore l’inscription à une lettre d’information.

Comment se calcule le taux de conversion ?

Comment calculer le taux de conversion en marketing ? Prenons un exemple concret : vous disposez d’un site e-commerce, dont le but est de vendre un ebook sur le référencement naturel. Durant le mois de janvier, vous parvenez à enregistrer 15 ventes, sur un total de 500 visites. Votre taux de conversion est donc de (15/ 500) = 0,03. Pour un équivalent de ce résultat en pourcentage, vous avez simplement à le multiplier par 100 (3%).

Quel est le bon taux de conversion ?

Le premier indicateur à prendre en compte est le taux de conversion moyen tous secteurs d’activité confondus. Selon une récente étude de 2022, celui-ci se monte à 2,35%. Si ce chiffre a le mérite de constituer un point de repère, il faut cependant le manier avec précaution : en effet, le taux de conversion connaît énormément de fluctuations d’un secteur à un autre, passant du simple au triple, au moins. Ainsi, un conversion rate de 5%, qui est considéré comme excellent dans le domaine des équipements sportifs, est en revanche décevant dans l’industrie automobile. La notion de « bon » taux de conversion est ainsi à relativiser en fonction de votre secteur d’activité et de la nature de vos objectifs.

Le taux de conversion n’est pas le seul facteur influent sur le CA

Si votre site a un taux de conversion de 3% pour 1000 visites et un panier moyen de 100€, le CA associé est de 3000€. L’un de vos concurrents directs affiche un conversion rate de 2% pour 1200 visites et un panier moyen de 160€, pour un CA de 3840€. Malgré un taux de conversion moins performant, son chiffre d’affaires est donc supérieur. Il s’agit donc d’un indicateur capital, qu’il convient cependant de relativiser.

Le SEO et le SEA, deux segments distincts

Lorsque l’on étudie le conversion rate de son site web, il est absolument crucial de distinguer les deux segments constitués par le référencement naturel et SEA. Ainsi, le taux de conversion SEO tient uniquement compte du trafic organique généré par les résultats des moteurs de recherche. Le taux de conversion SEA, quant à lui, concerne les personnes qui sont parvenues sur votre site par l’intermédiaire de publicités.

SEO et CRO pour plus de performance

Indicateur essentiel pour l’analyse de performance des contenus promotionnels, le taux de conversion s’avère également précieux pour tirer le meilleur de ses stratégies SEO. De simples améliorations comme l’optimisation de meta descriptions, par exemple, peuvent avoir un impact important sur la transformation de pages. L’optimisation du taux de conversion (CRO) fait donc partie des bonnes pratiques à associer au SEO.

Les facteurs qui influencent le conversion rate

Les facteurs qui influencent le taux de conversion en marketing digital sont nombreux et variés :

  • La qualité des contenus du site web est essentielle pour atteindre les objectifs commerciaux, car elle détermine si l’audience cible est intéressée par le produit ou service que vous vendez.
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) est une autre composante capitale à prendre en compte pour faciliter le processus d’achat final des visiteurs. A ce titre, la navigation, l’ergonomie et le design de votre site doivent être irréprochables.
  • D’un point de vue technique, la vitesse de chargement des pages est absolument à prendre en compte : un contenu trop lent à s’afficher décourage l’internaute, qui a tendance à quitter le site. De surcroît, un tel défaut est détecté par Google, qui sanctionne les sites trop lents.
  • Il est également important de proposer aux internautes différents modes de paiement sécurisés sur son site web et ses applications mobiles, afin de maximiser les conversions réalisables sur chaque plateforme.
  • Pour finir, la pertinence des annonces publicitaires joue un rôle clé, car elles doivent être en adéquation avec ce que recherchent vos clients potentiels.

Pour conclure

Le taux de conversion en marketing digital est un indicateur essentiel pour les marques qui souhaitent évaluer l’efficacité de leurs campagnes et de leur contenu promotionnel. Pour optimiser ce ratio, il est nécessaire de mettre en place une méthodologie efficace, avec des outils analytiques adaptés et d’offrir aux internautes une expérience utilisateur agréable. Attention toutefois, le conversion rate est une donnée subtile, qui doit être étudiée et analysée avec minutie, pour déterminer les points forts et les points faibles de votre stratégie.

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