L’average seo conversion rate est un anglicisme utilisé en marketing digital pour définir le taux moyen de conversion du trafic naturel. Cette notion, qui se comporte comme un indice de référence, est utilisée lors de l’analyse des performances d’un site en termes de ventes ou de transformations. Dans cet article, nous allons approfondir ces concepts et vous donner des chiffres de référence.

Définition du taux de conversion SEO

Le taux de conversion SEO est un indicateur clé pour mesurer l’efficacité des stratégies marketing en ligne. Il s’agit du rapport entre le nombre total d’utilisateurs ayant effectué une action spécifique et ceux arrivant à partir des résultats naturels (SERP). Ainsi, si durant le mois de janvier, 1000 personnes sont parvenues sur votre site par le biais des SERPs, et que 150 ont réalisé la conversion que vous souhaitez, votre taux de conversion SEO est de (150/1000) = 0,15. Pour l’exprimer en pourcentage, on multiplie naturellement le résultat obtenu par 100. La transformation est souvent associée à une vente. Cela est fréquemment le cas, évidemment dans le cas des sites e-commerce. Mais l’objectif que vous vous êtes fixé peut être bien différent et correspondre à : la souscription d’un abonnement, l’envoi d’un formulaire de contact, le téléchargement d’un document, un appel téléphonique à l’entreprise…

SEO et SEA, quelles différences ?

Lorsque l’on évoque le taux de conversion dans sa globalité, il inclut les deux branches spécifiques que sont le SEO et le SEA. Nous l’avons compris, dans le premier cas, les visiteurs sont issus du référencement naturel. D’un point de vue stratégique, il s’agit d’une démarchequi a l’immense avantage d’être durable dans le temps (plusieurs années). Le taux de conversion SEA, lui, fait référence à une audience générée par une annonce. Son avantage principal est la rapidité pour mettre en place une annonce et obtenir des résultats. En revanche, si votre entreprise se situe dans un secteur très concurrentiel, il s’agit d’une stratégie qui peut nécessiter des budgets importants. Et contrairement au référencement naturel, si vous cessez d’investir, le trafic s’arrête. D’une manière générale, on estime que l’average SEO conversion rate est supérieur à celui de son pendant issu du SEA.

L’average SEO conversion rate

Cette expression anglaise se traduit par taux moyen de conversion. Chaque industrie dispose d’un taux de transformation moyen qui lui est propre. Il existe des moyennes par secteur et c’est à elles qu’il faut se référer lorsque l’on souhaite savoir où l’on se situe. Lors de la recherche de cette donnée, il est important de garder à l’esprit la segmentation entre taux de conversion SEO et taux de conversion SEA. En effet, les deux sont différents, avec une prévalence pour le taux de transformation SEO qui performe naturellement mieux. Les utilisateurs sont plus enclins à effectuer une action dans un contexte optimisé pour l’information et la prise de décision (contenu optimisé SEO/CRO) que via une simple publicité.

Ainsi, un taux de conversion de X% qui peut être considéré comme très convenable dans telle industrie est en revanche médiocre dans une autre. Tout est donc relatif, sans compter que d’autres éléments vont entrer en ligne de compte pour déterminer la qualité réelle d’un taux de conversion. Le panier moyen et la marge en font partie, pour des raisons évidentes : une marque peut se satisfaire d’un taux de transformation très faible, si une seule vente lui suffit pour réaliser un bénéfice conséquent. Au contraire, un taux de transformation peut être satisfaisant sur le papier, mais compte tenu de la marge très réduite et d’un panier moyen faible, se révéler d’une faible rentabilité pour l’entreprise.

Quelques chiffres pour évaluer sa propre performance

L’average conversion rate SEO et SEA, en 2022, est de 2,35%. Les 10% d’entreprises les plus performantes possèdent un taux de conversion supérieur à 11,45%. Les 25% les plus efficaces dans ce domaine ont un conversion rate supérieur à 5,31%. Ces quelques chiffres viennent donc confirmer les grandes disparités qui existent.

Le mobile à la traine

Il est de notoriété publique que l’utilisation des téléphones portables, en matière de navigation sur internet, a depuis quelques années surpassé celle des ordinateurs. Ceci est loin de se vérifier en termes de taux de transformation, puisque l’on retrouve les chiffres suivants :

  • Ordinateurs : 4,14%
  • Tablettes : 3,36%
  • Smartphones : 1,53%

Les taux de conversion selon les secteurs d’activité

Comme nous le constatons ci-dessous, d’importantes disparités existent dans le e-commerce en fonction de la nature des produits. En queue de peloton, on trouve les articles de sport, pour des raisons qui ne sont pas forcément évidentes. Beaucoup avancent que les adeptes de ce type de produits aiment pouvoir en profiter instantanément et préfèrent à ce titre se les procurer dans des boutiques physiques. En revanche, le secteur de la nourriture, des boissons et du tabac affiche un average conversion rate de 4,95% : si vous êtes spécialisé dans ce commerce, c’est donc à ce chiffre qu’il faut vous référer, et non pas au 2,35% qui correspond au taux de conversion de l’intégralité des sites.

Secteur d’activité Taux de conversion
Taux de conversion global 2,35%
Nourriture, boissons et tabac 4,95%
Santé et beauté 3,80%
High Tech 3,50%
Mode 3,50%
Equipements de la maison 3,27%
Articles de sport 2,35%

En conclusion

Nous l’avons vu, d’importantes disparités sont visibiles dans le taux moyen de conversion SEO (average seo conversion rate) selon les secteurs d’activité. Il faut savoir qu’au sein même d’un secteur certains sites performent largement mieux sur leur taux de conversion que d’autres. Ceci signifie qu’il est intéressant d’essayer de déterminer les axes d’amélioration. Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer votre taux de conversion SEO, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au conversion rate optimization.

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