Lorsqu’une entreprise met en place une stratégie marketing online, elle s’intéresse logiquement à plusieurs indicateurs de performance. Parmi ceux-ci, le taux de conversion occupe une place particulièrement importante. Néanmoins, si le conversion rate optimization (CRO) vise à l’améliorer, il n’est pas toujours facile de déterminer quel est le bon taux de conversion. En effet, le taux de conversion moyen observé sur l’ensemble du web n’offre que peu d’indication, car il s’agit d’un élément beaucoup trop généraliste pour réellement signifier quelque chose. Mieux vaut donc s’intéresser au taux de conversion moyen par secteur d’activité pour pouvoir comparer ce qui est comparable.
Le taux de conversion
Pour rappel, cette notion désigne le rapport entre le nombre de personnes qui effectuent une action précise sur votre site web, par rapport au nombre total de visiteurs. Pour obtenir un pourcentage, on multiplie naturellement le résultat obtenu par 100. Si, dans le e-commerce, la conversion se résume généralement à la vente d’un produit ou d’un service, elle peut être différente : tout dépend de vos objectifs et de ce que vous attendez de vos visiteurs. La transformation peut ainsi être le visionnage d’un contenu multimedia, le téléchargement d’une application, demander à être rappelé par l’entreprise ou encore la souscription à une newsletter (la liste n’est pas exhaustive)…
Comment déterminer le taux de conversion ?
Prenons un exemple concret. Votre entreprise vend en ligne des canapés. Si, durant une période déterminée, vous vendez 25 paires canapés et que, dans le même laps de temps, 1000 personnes ont visité votre site, le taux de conversion est de (25 / 1000) x 100 = 0.025 soit en poucentage : 2,5%
Le taux de conversion par secteur d’activité
Si nous restons focalisés sur l’exemple ci-dessus, il faut maintenant tenter d’interpréter ce taux de 2,5%. Si l’on se réfère au taux de conversion moyen observé sur le web, qui est de 2,35%, nous sommes tentés de penser que le nôtre est assez convenable, car légèrement au dessus. Pourtant, se référer à un élément aussi général n’est pas pertinent. Comme nous allons le voir, le taux de conversion moyen par secteur d’activité connaît d’importantes disparités. Mieux vaut donc se comparer avec des entreprises qui présentent un profil similaire pour obtenir une comparaison digne d’intérêt.
Quel est un bon taux de conversion e-commerce ?
Si votre entreprise vend un produit ou un service en ligne, il est intéressant de se référer au taux de conversion sur le secteur d’activité concerné. Voici quelques chiffres clés, qui montrent bien les grandes différences qui peuvent exister entre 1les diverses branches :
- Equipements sportifs : 2,35%
- Mode et accessoires : 3,50 %
- Santé et beauté : 3,80%
- High tech : 3,50%
- Equipements de la maison : 3,27%
- Nourriture et boissons : 4,95%
Connaître le taux de conversion par secteur d’activité est donc une pratique nécessaire, qui comporte plusieurs avantages :
- Permet de mieux comprendre le marché et les tendances des secteurs d’activité ;
- Aide à déterminer la rentabilité des activités commerciales ;
- Permet aux entreprises de comparer leur performance avec celles d’autres concurrents spécifiques au sein du secteur d’activité concerné ;
- Peut être utilisée pour évaluer l’efficacité marketing et publicitaire en fonction du type de produits vendus ;
- Fournit un indicateur pratique pour mesurer la satisfaction client, car il permet aux entreprises de voir si elles sont plus performantes que celles qui offrent des services similaires sur le marché ;
- Facilite l’identification rapide des opportunités potentielles afin que les organisations puissent prendre rapidement avantage sur les autres acteurs commerciaux existants ;
- Offre une meilleure visibilité sur la performance des activités commerciales, ce qui permet à l’organisation de prendre des décisions plus éclairées.
Quelques réserves
Si le taux de conversion SEO est une donnée importante, elle mérite néanmoins d’être relativisée. En effet, pour une analyse marketing complète, il faut également tenir compte d’autres éléments, comme le nombre de visiteurs ou le montant du panier moyen. Ainsi, une entreprise concurrente peut avoir un taux de conversion inférieur au vôtre et pourtant réaliser des bénéfices plus importants. C’est notamment le cas si le panier moyen de ses clients est nettement supérieur. Prenons un exemple volontairement caricatural : pour un même nombre de visiteurs, mieux vaut parfois vendre un seul produit très cher sur lequel la marge est importante que beaucoup à bas prix, sur lesquels le bénéfice par produit est très faible.